Télécharger le PDFTÉLÉCHARGER AFFICHE

INFORMATIONS IMPORTANTES

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES PINCES DE LA GAMME TITANE-INOX ET DE LEUR PROTECTION STÉRILISABLE

1 – Protections

Les pinces de la gamme titane-inox sont fournies avec leur protection stérilisable. Ces protections ont été étudiées afin de permettre aux pinces de rester ouvertes tout en effectuant les phases de nettoyage, décontamination, stérilisation, et stockage, sans risque de dégradation de la partie utile.

Il serait regrettable de les jeter à la poubelle. Ne pas jeter

Pour prolonger la vie de la protection, il est nécessaire de respecter certaines précautions lors de l’insertion/ retrait de la pince :

Insertion :

Il suffit d’insérer la pince maintenue fermée dans sa protection au niveau des deux premières stries et d’appuyer légèrement jusqu’au « click » en un mouvement linéaire vertical, et ensuite rabattre la languette.

Retrait :

Pour retirer la pince de sa protection, écarter la languette, puis tenir la pince entre le pouce et le majeur pour la maintenir fermée, et pousser la protection avec l’index ou s’aider de l’autre main; la protection se retire sans forcer. Veillez toujours à effectuer un mouvement linéaire vertical, ne jamais effectuer de rotation ni faire de mouvement de levier avec la pince dans la protection afin d’éviter d’abimer les ailettes.

Par ailleurs, il existe différentes sortes de protections. Celles conçues pour les pinces de Troutman ou de Bonn sont beaucoup plus basses que celles conçues pour les pinces à Capsulorhexis. Une pince à Capsulorhexis dans une protection spéciale pince de Bonn dépasserait et ne serait plus protégée contre les chocs, ce qui engendrerait la déformation des pointes, ou risquerait de les briser.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre chaine YouTube, une vidéo de démonstration y est disponible.(activez les sous-titres)

2 - Réparations

TOUTES LES PINCES DE LA GAMME TITANE-INOX FIMCO SONT RÉPARABLES À VIE.

En effet si la partie utile venait à casser, il est possible de remplacer celle-ci. Nous assurons les réparations, la remise à neuf et les remplacements d’inserts. Cela évite la dégradation des performances d’utilisation, et vous permet de faire des économies, le coût des réparations étant nettement inférieur à celui de l’instrument neuf.

Il vous suffit de nous renvoyer la pince à l'abri dans sa protection, nous ferons le nécessaire. Pour plus de détails consultez notre page concernant la maintenance et réparation d'instruments.

3 - Manipulations

Rappel : La pince doit rester à l’intérieur de sa protection lors des phases de nettoyage, décontamination, stérilisation, et stockage.

Les personnes habilitées à les retirer sont l’aide opératoire ou le chirurgien lors de l’acte chirurgical.

Une fois l’instrument utilisé, il est immédiatement remis dans sa protection et trempé dans un bain décontaminant dans les 5 minutes suivant son utilisation. Ne pas laisser sécher de sang ou de tissu sur l’instrument et sa protection.

4 - Nettoyage

Lors du nettoyage, veillez toutefois à faire attention à utiliser une brosse à poils souples, et à brosser dans le sens des branches afin d’éviter d’abimer l’extrémité de l’instrument, très fragile.

Retrouvez les instructions de nettoyage et de stérilisation dans la notice version i.