Éviter la rupture de la capsule postérieure en cataracte

Technique de phakofragmentation manuelle du Dr. François DESCHATRES

Méthode du Dr DESCHATRES évite la rupture de la capsule postérieure etla projection de celui-ci dans le vitré, surtout en cas de cataractes dures, grâce à deux instruments : un micro-manipulateur en forme de coin et un autre en forme de cuillère.

Une fois le capsulorhexis effectué, prolonger un peu l'hydrodissection permettra au cristallin de se subluxer et prendre une position légèrement verticale. Ensuite, injecter du visqueux derrière lui de manière à éloigner la capsule postérieure et devant lui afin de l'éloigner de la cornée.

Avec la main droite, en passant par l'incision principale, le micromanipulateur en forme de cuillère est glissé en arrière du cristallin au niveau de son pôle postérieur pour faire contre-pression et empêcher celui-ci de partir en arrière.
À l'aide de la main gauche, par l'orifice de contre-ponction le micromanipulateur en forme de coin est introduit, et à partir du pôle antérieur du cristallin, ce dernier est transpercé (poignardé) d’avant en arrière à la rencontre du premier micromanipulateur placé en arrière du cristallin.
De ce fait, la petite pression exercée sur le cristallin est contrebalancée par le micromanipulateur placé en arrière du celui-ci.

Le cristallin se fend de lui-même à cause de sa structure lamellaire. Il n'y a plus que l'émulsifier de manière habituelle.



Pose d'implants intraoculaires phakes

Notre F708B est utilisé lors de la pose d'implants phakes.
Ces implants intraoculaires sont dits « phakes » car ils sont posés en présence du cristallin, contrairement aux implants utilisés pour la chirurgie de la cataracte qui ont vocation à remplacer le cristallin devenu opaque. L’intervention consiste à réaliser de fines incisions dans la cornée par lesquelles le chirurgien insérera l’implant et le manipulera de façon à le positionner correctement dans l’œil.